Cabinets d’expertise comptable d’audit et de conseil : panorama des principaux profils et compétences

Certains étudiants ont eu la chance d’effectuer un passage en cabinet sous forme de stages et de ce  fait avoir une idée de son organisation ainsi que des métiers qui y gravitent : Toutefois, tel n’est pas le cas pour tout le monde.

Nous avons pensé qu’il serait intéressant de dresser pour cette partie un inventaire des profils et des compétences souvent rencontrés en cabinet ou qu’un passage en cabinet peut offrir. Cet inventaire est effectué à titre indicatif. Chaque cabinet pouvant avoir des appellations spécifiques, une grille d’évolution propre et des exigences plus ou moins poussées en termes de compétence.

Profils Années d’expériences Evolutions possibles
Junior Moins de 2 ans sénior en cabinet, RAF,  responsable de la paie, responsable trésorerie, auditeur interne, fiscaliste, etc.
Sénior 2 à 5 ans manager en cabinet, RAF, DAF,  responsable de la paie, responsable trésorerie, financier, fiscaliste, contrôleur de gestion, chef comptable, auditeur interne, etc.
Manager Plus de 5 ans Directeur d’audit, associé en cabinet, DAF,  DG, contrôleur de gestion, fiscaliste, chef comptable, etc.

Collaborateur expertise comptable :

Junior :

Le profil junior participe aux missions de tenue de la comptabilité. Il est responsable d’un portefeuille de dossiers clients dont il assure la saisie comptable des opérations courantes. Il effectue également les travaux de contrôle qui fiabilisent les informations comptables (rapprochement bancaire, lettrage des comptes, cadrage des comptes de TVA, etc.).

Dans une mission de supervision comptable, le collaborateur junior prend de la hauteur et est invité à assurer une mission de contrôle des opérations comptables du client.

La tenue et la supervision de la comptabilité s’accompagnent généralement de missions de conseils et des consultations sur certains aspects de la comptabilité, de la fiscalité ou du droit. Le collaborateur junior pourrait aussi être sollicité en fonction de la complexité des travaux et de ses compétences intrinsèques.

Le collaborateur comptable  junior doit être en mesure d’assurer la saisie des opérations  courantes avec beaucoup de rigueur et d’effectuer les analyses préliminaires sur les comptes (rapprochements bancaires, lettrage, contrôles de cadrage TVA et de la paie, élaboration tableau d’amortissement, etc.). Pour cela, il doit donc connaitre les règles comptables, fiscales et juridiques en lien avec ses dossiers et pouvoir les mettre en œuvre au quotidien. Il doit aussi impérativement  maitriser le logiciel de traitement comptable utilisé ainsi que les outils bureautiques comme Excel.

Sénior :

Le collaborateur sénior est généralement chargé d’organiser et de superviser au quotidien les travaux des juniors en assistance ou en supervision comptable. Il contrôle et valide les déclarations fiscales et sociales ainsi que les arrêtés périodiques. Il gère la relation avec le client.

Selon le degré de complexité des missions de conseil, le collaborateur sénior peut participer ou se voir confier la mission portant sur les volets comptable, fiscal, social ou juridique etc.

Le sénior en expertise comptable doit maitriser les techniques de révision comptable et de supervision de dossier. Il doit pouvoir assurer la production d’informations comptables fiables et exemptes d’erreurs ou d’anomalies significatives. Pour cela il doit évidemment disposer de connaissances essentielles en comptabilité, en fiscalité et en droits (social, commercial…). Il doit aussi faire preuve de rigueur aussi bien dans la forme que dans le fond notamment à travers ses livrables. Bien entendu, il se doit d’avoir une qualité rédactionnelle irréprochable. Un niveau d’anglais opérationnel serait un atout considérable.

Manager :

Le manager a sous sa responsabilité un portefeuille de dossiers dont il planifie et budgétise les travaux. Il organise et supervise au quotidien les travaux des séniors, contrôle et valide les déclarations fiscales et sociales, les arrêtés périodiques et annuels notamment des principaux dossiers. Il contrôle la qualité dans la tenue des dossiers (organisation interne, rentabilité, respect des normes…). Il s’assure qu’une bonne relation est entretenue avec le client.

Pour les missions ponctuelles, il planifie et supervise les travaux, contrôle et valide les livrables. Le manager est très souvent sollicité pour les consultations fiscales et financières à forte valeur ajoutée et sur des problématiques pointues.

Tout comme le sénior, le manager devra aussi maitriser les techniques de révision comptable et disposer de solides compétences rédactionnelles. Il doit être en mesure de renforcer les compétences de ses collaborateurs à travers des séances de formation. Le manager doit aussi disposer de compétences organisationnelles (gestion du temps et de l’équipe), et répondre efficacement aux attentes des clients et des associés.

Auditeur comptable et financier

Junior :

L’auditeur junior participe aux travaux d’audit comptable et financier et met en œuvre les contrôles et vérifications de base. Il rédige la synthèse sur les cycles dont il a la charge et remonte ses travaux au sénior.

Au-delà de connaissances avérées en comptabilité et en fiscalité, l’auditeur junior doit comprendre la démarche d’audit et les objectifs recherchés. Il doit aussi disposer de qualités rédactionnelles en sus d’une rigueur sans faille. L’auditeur junior doit avoir des connaissances en matière de contrôle interne. Il doit être en mesure de conduire un entretien d’évaluation et d’identifier les risques sur le dispositif de contrôle interne.

Sénior :

Le sénior organise et supervise les travaux des juniors. Il prend en charge les travaux sur les cycles à risque élevé. Il analyse l’activité de l’entreprise et identifie les risques par cycle, examine les procédures internes et propose des recommandations à travers les livrables en vue de l’amélioration du dispositif de contrôle interne. Il rédige les notes de synthèse, les comptes rendus d’audit et les rapports (rapport général, rapport spécial).

L’auditeur sénior doit disposer de solides compétences comptables, fiscales et juridiques et maitriser les règlementations y afférentes. Il doit maitriser la démarche d’audit et être en mesure de la mettre en application au quotidien. Il doit connaitre les normes d’audit et leur déclinaison pratique. En bon conseiller, il doit avoir une aisance rédactionnelle et une capacité de synthèse ainsi qu’un anglais opérationnel. Le sénior doit savoir analyser la gestion globale d’une entreprise, les budgets, les résultats par produit, activité ou domaine stratégique et l’évolution des indicateurs de mesure des performances stratégiques et opérationnelles et notamment l’impact de ces éléments sur ses travaux d’audit.

Manager :

Le manager définit les méthodes et procédures en matière d’audit, veille à leur application et propose des améliorations. Il élabore et met en œuvre le plan d’audit annuel et supervise les travaux (organisation équipe, budgétisation, revue qualité…). Il met en place les procédures et outils de pilotage, de prévision budgétaire et de suivi analytique des dossiers. Il contrôle et valide les synthèses, les comptes rendus et les rapports.

En plus des compétences du sénior, renforcées, le manager en audit doit avoir un sens de l’organisation et savoir gérer son équipe.

Laisser un Commentaire